Il existe pas mal de guitares de voyage sur le marché mais la plupart de modèle sont produit en masse en Asie et il reste seulement quelques peu qui sont toujours fabriqués à la main par un luthier en France. Sébastien Gavet est un luthier qui s’est spécialisé dans la construction de guitares de voyages. J’avais l’occasion de lui poser quelques questions sur son travail et ses guitares.
Est-ce que tu peux te présenter et nous raconter de ton expérience en tant que luthier ?
Je suis luthier en guitares et basses électriques depuis 2012, je suis a présent en Région Parisienne installé dans le fablab ICI Montreuil (135 bd de Chanzy à Montreuil) et je propose une gamme de guitares de voyage (Tour Bus, XS, Mini-Bo, Dragonfly) ainsi que des guitares et basses sur mesure. Avant de fabriquer des guitares j’ai travaillé quelques années en bureau d’études dans l’automobile et l’industrie.
Qu’est-ce qui tu a motivé et inspiré de construire une guitare électrique de voyage ?
Je joue de la guitare depuis pas mal d’années et j’ai toujours emmené avec moi ma guitare en vacances mais aussi au travail avant une répétition ou avec un ampli, une malette à effet…. Bref au final si on calcule le temps et l’énergie passés et dépensés à transporter son instrument, le mal de dos, d’épaule, de bras et toutes les fois où on l’a pas emmené et qu’on aurait bien aimé …. sur ce constat j’ai fait une première guitare de voyage pour moi qui s’est avéré sonner plutôt bien, j’ai alors continué à travailler le sujet. Il y a eu pas mal de version en améliorant à chaque fois cette guitare en tenant compte des remarques et retour des utilisateurs. Et elle évolue encore au fil des demandes qui me sont formulées.
En quoi la Tour Bus se diffère-t’il aux autres guitares électriques de voyage ?
La plupart des guitares de voyage proposées sur le marché sont des guitares pas chère produites en grandes séries. L’objectif du prix et le moyen de production conduit à des guitares bas de gamme avec des qualités ergonomiques et sonores pas très bonne.
Sur la Tour Bus le choix des bois,de l’acastillage et de la façon de la fabriquer permet d’obtenir un instrument agréable à jouer que ce soit aussi bien par la position que par le son. Il s’agit d’une vraie guitare.
Depuis quand elle est sur le marché et quel est le retour de tes clients ?
Les premiers modèles sont sortis en 2012 de mon atelier. Il y a eu pas mal de petites modifications issues des retours de mes clients ou de personnes les ayant essayé sur les salons. Sur les premières par exemple la coulisse pour recréer le point d’appui sur la jambe était réalisé avec une queue d’aronde, que j’ai remplacé par une coulisse, ce qui améliore la robustesse, mais jai également modifié la tête pour faciliter la mise en place des cordes. Maurice Dupont qui fabrique les modèles standard a également apporté de belles solutions techniques que j’applique a présent sur les modèles custom.
Je suis content quand je reçois une photo ou un message d’un de mes clients à l’autre bout du monde qui joue sur une tour bus ou quand je vois sur Facebook passer une vidéo de concert ou de jam avec un de mes modèles.
Comment la guitare est fabriquée ? Tu peux nous donner un petit aperçu ?
Il y a deux modes de fabrication qui correspond soit au modèle standard soit au modèle custom. Le modèle standard, fabriqué dans l’atelier de Maurice Dupont à Cognac en France est fabriqué en petites séries dans un atelier où tout est optimisé pour fabriquer de façon efficace et sur des volumes importants. Il existe 2 modèles basés sur les 2 références en terme de guitare électrique avec le modèle Fenderien (le type T) et le modèle Gibsonnien (le type G).
Le modèle custom est fabriqué unitairement dans mon atelier de façon plus artisanale. Je travaille à l’aide de gabarits et avec des machines type défonceuse, scie à ruban… et avec des outils à main râpe, rabots mais également avec des outils disponible dans l’atelier partagé dans lequel je suis comme une découpeuse laser me permettant de faire certains gabarits ou certaines pièces et de répondre dans un coût raisonnable aux demandes de sur mesure.
Sur les modèles custom tout est personalisable et chaque guitare est unique, j’essaye de répondre aux mieux aux exigences esthétiques (choix des essences de bois, de l’acastillage, des finitions), aux exigences d’ergonomie (profil du manche, de la touche, ) aux exigences sonores (choix des essences, des micros).
Avis sur la Tour Bus
Judge Fredd ||| Audiofanzine.com ||| Guitare.com
Combien de temps se déroule entre le moment où je commande la Tour Bus chez toi et le moment de livraison ?
Pour les modèles standards, on essaye d’en avoir toujours en stock prêtes à être montées, il faut donc compter une bonne quinzaine de jours pour effectuer le montage, les petites vérifications et la livraison.
Pour les modèles Custom (ceux que je fabrique à la main), il faut compter entre 3 et 4 mois entre la commande et la livraison.
En tant que voyageur on aimerait aussi optimiser la taille et le poids de l’amplificateur. Qu’est-ce que tu peux nous proposer comme ampli pour la Tour Bus ?
Il y a différentes possibilités et je me base sur le retour de mes clients et des utilisations :
- La première est d’utiliser la Tour Bus en Acoustique, elle a le même sustain qu’une bonne guitare électrique et dans une chambre d’hôtel ou chez soi, elle sonne très bien à vide.
- La seconde Les Irig, Ampkit qui sont des petits modules qui s’interfacent avec un smartphone permettent d’une part de charger un tas de simulateurs d’amplis et d’effets et de jouer au casque ou branché sur des petites enceintes d’ordinateur.
- La troisième est l’utilisation de la carte son de son ordinateur
- La quatrième sont les petits amplis type cube ou Vox 5W qui ont un bon rendu compte tenu du volume.
Est-ce que tu planifies aussi pour l’avenir de fabriquer des guitares acoustiques de voyage ?
C’est sur la liste mais je travaille en ce moment à l’optimisation de ma basse de voyage (Dragonfly) que je viens de sortir et je prends en compte les remarques des bassistes qui l’utilisent.
Je te remercie Sébastien pour cet entretien. Si vous avez plus des questions rendrez visite à son site et n’hésitez pas à contacter par mail.