« Mon beau Sapin » est un chant de Noël qui trouve son origine en Allemagne (en allemand: O Tannenbaum) et qui est devenu au fil du temps l’un des chants de Noël les plus connus et les plus populaires. Et pas seulement en Allemagne ! La chanson a également acquis une grande notoriété internationale et a été traduite dans de nombreuses autres langues. En anglais, il s’appelle par exemple « O Christmas Tree », en espagnol « Oh Abeto ».
L’histoire et l’origine de la chanson remontent loin dans le temps. L’origine de « Mon beau sapin » se trouve dans une ancienne chanson allemande du 16e siècle intitulée « Es lebe hoch der Zimmermannsgeselle ». La chanson chante les louanges d’un charpentier et de son sapin toujours vert, qui était déjà considéré à l’époque comme un symbole de constance et de fidélité. La version de la chanson la plus connue aujourd’hui a été écrite par Ernst Anschütz en 1824. Dans cette version, le sapin est honoré comme symbole de fidélité et de constance et le texte commence par les célèbres mots : « Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure ». La chanson allemande a été publiée la première fois en français sous le titre « Beau Sapin » en 1856.
Au fil du temps, cette chanson est devenue un élément incontournable des célébrations de Noël dans le monde entier. Il accompagne la tradition d’installer un sapin de Noël décoré dans la maison et contribue à l’ambiance festive de la période de Noël.
Accords pour Mon beau Sapin
Pour jouer « Mon beau Sapin », on a besoin de trois accords. Ces trois accords sont des accords de base qui sont appris dès le début et qui sont très souvent utilisés dans de nombreuses comptines. Typiquement, la chanson est jouée en sol majeur et concrètement, on a besoin les accords G (Sol), D7 (Ré7) et C (Do).
Mon Gbeau sapin, roi des forêts,
que D7j’aime ta verdGure !
Quand par l’hiCver bois D7et guérets
sont dépouillés de leurs attraits,
mon beau sapin, roi des forêts,
tu gardes ta parure.
2. Toi que Noël Planta chez nous,
au saint anniversaire,
joli sapin, comme ils sont doux
Ee tes bonbons et tes joujoux.
Toi que Noël planta chez nous
par les mains de ma mère.
3. Mon beau sapin, tes verts sommets,
et leur fidèle ombrage,
de la foi qui ne ment jamais,
de la constance et de la paix.
Mon beau sapin, tes verts sommets,
m’offrent la douce image.
Partition pour Mon beau Sapin
Si tu sais lire la musique, alors jouer d’après des notes est fait pour toi. La chanson est très courte et simple de par sa mélodie, elle convient donc bien aux débutants en solfège.
Vous pouvez également télécharger gratuitement la partition avec les accords en PDF afin de l’utiliser pour vos cours de guitare !