Quand on voyage en avion comme guitariste la question se pose : puis-je prendre ma guitare en avion ? Est-ce que je suis obligé de l’enregistrer ou elle passera en cabine ? Si l’on cherche une réponse claire sur internet on trouve pas mas de discussions dans les forums. On finit avec une impression que certaines gens il n’y avait pas de souci de la prendre en cabine. De l’autre coté il y a pas mal de gens où ça n’a pas du tout bien marché. Donc dans cet article je voudrais ce sujet de plusieurs cotés et vous donner des conseils.
Prendre en cabine
La plupart de guitaristes préfèrent de prendre leur guitare en cabine afin d’assurer qu’elle va arriver à la destination sans l’endommager. Si vous pouvez prendre votre guitare en cabine dépend de deux choses :
- Les règles spécifiques pour les bagages à main de la compagnie aérienne
- La bonne volonté des employés qui fait le boarding
C’est pourquoi je vous conseille de consulter tout d’abord les conditions de transport des instruments de musique de votre compagnie aérienne. Certaines compagnies dissent clairement sur leur site que les guitares sont considérée comme un bagage en soute. D’autres compagnies permettent par exemple une guitare comme bagage de cabine en respectant des dimensions totales indiquées sur le site. De toute façon il y a peu de la chance que vous pouvez prendre une guitare de taille standard en cabine. Elle ne respecte pas du tout les dimensions d’un bagage à main.
En revanche, une guitare de voyage est dans la plupart de cas acceptés. Une guitare de voyage est une guitare à taille réduite pour les adultes. La plupart de telles petites guitares correspondent bien la dimension totale pour les bagages de cabine ou des fois elles sont juste un peu supérieur.
Même avec une guitare de voyage qui ne respecte pas complètement les dimensions de bagage vous pouvez compter plutôt sur la bonne volonté d’une hôtesse qu’avec une guitare normale. Elles sont trop grandes et n’entrent pas dans les portes de bagage de cabine. De plus, il faudrait faire aussi la différence entre les compagnies aériennes régulières et low cost. C’est clair que les compagnies low cost sont plus stricts à propos de respecter exactement les bonnes dimensions et le poids de bagage. C’est là où elles essaient de gagner de l’argent. Donc les chances sont toujours beaucoup mieux de finir avec sa guitare en cabine si l’on prend une compagnie aérienne régulière.
Enregistrer sa grande guitare comme bagage en soute
L’enregistrement d’un instrument de musique est toujours conseillé par les compagnies. Mais est-ce que c’est une bonne option ? A mon avis, pas vraiment. Ceux et celles d’entre nous qui voyages assez souvent en avion savent bien que les bagages en soute sont souvent jetés par les employées. Ça arrive assez fréquemment que les instruments sont endommagés après avoir voyagés en soute. Et le pire : aucune compagnie aérienne ne va prendre en charge des dégâts. J’ai déjà fait cette expérience il n’y a pas longtemps. J’ai enregistré ma guitare comme un bagage en soute. Quand je l’ai récupéré à la destination je me suis rendu compte qu’elle était endommagée. Heureusement c’était une guitare très vielle qui n’avait déjà pas mal d’accident avant. Je dois également avouer que je n’ai pas bien emballé la guitare, c’est-à-dire j’ai utilisé seulement un étui souple.
Voici quelques points à prendre en compte si vous enregistrez votre guitare:
- N’utilisez pas un étui souple mais une hardcase
- La guitare ne devrait pas pouvoir bouger la housse
- Demandez à l’employé d’un sticker « fragile » pour le coller sur l’etui. Ce n’est pas une garantie mais ça peut vous servir quand-même
- Mettez une feuille de papier à l’intérieur avec vos coordonnées pour le cas votre
Les meilleures guitares pour le voyage en avion
Dans l’article sur les guitares de voyage j’ai présenté quelques modèles que je proposerai pour le voyage en avion. À cette occasion je voudrais attirer votre attention surtout sur la Guitalele GL1 de Yamaha. Cette mini guitare est à mon avis une des meilleures options. Elle est plus petite par rapport aux autres guitares de voyage et elle respecte bien les dimensions pour le bagage de cabine. De plus, elle ne coûte pas du tout cher et elle est de bonne qualité. Une autre option serait aussi de partir en vacances avec un ukulélé au lieu votre guitare. Un ukulélé de taille soprano trouve sa place dans presque chaque sac à dos et elle est facilement à apprendre pour les guitaristes.